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Partie 2:

Etres vivants, reproduction et cycles de vie

p 18-19

pages de cours

Un être vivant: naît, grandit, se reproduit, meurt.
Un cycle: série d'évènements qui se répètent dans le même ordre.

I/ Chez les plantes à fleurs

Ce sont des plantes qui se reproduisent grace à des graines.

-De quoi est constituée une graine?
-Quelles sont les conditions nécessaires pour qu'une graine puisse germer?
-Comment les graines sont-elles produites par la plante?

BILAN N°1: (p20-21)
La graine contient une plante miniature appelée plantule et des réserves dans les cotylédons, le tout enfermé dans une enveloppe protectrice appelée tégument. (Connaître les légendes graine p20.)
La graine est l'élément de reproduction sexuée des plantes à fleurs.

le tégument: enveloppe protectrice de la graine
un cotylédon: partie de la graine riche en réserves
la plantule: partie de la graine qui se développe en plante lors de la germination. Elle est constituée de 2 feuilles miniatures, d'une tige miniature et d'une racine miniature.

BILAN N°2: (p22-23)
Pour germer et donner une nouvelle plante, une graine a seulement besoin d'eau et de chaleur.

la germination: développement de la plantule en plante grace aux réserves contenues dans les cotylédons après ouverture de la graine (le tégument se déchire).

BILAN N°3: (p24-27)
La fleur (connaître les légendes) contient les organes reproducteurs:
-Le pistil est l'organe reproducteur femelle qui contient les ovules (éléments reproducteurs femelles).
-Les étamines sont les organes reproducteurs mâles qui produisent le pollen (élément reproducteur mâle).
Dans certaines conditions, le pistil se transforme en fruit et les ovules qu'il contient en graines.

le pistil: organe reproducteur femelle contenant des ovules
un ovule: élément reproducteur femelle
une étamines: organe reproducteur mâle produisant du pollen
le pollen: élément reproducteur mâle

Suite bilan n°3: La pollinisation permet la transformation du pistil en fruit et des ovules qu'il contient en graines.

la pollinisation: dépôt de pollen sur le pistil, ce qui permet la transformation du pistil en fruit et du(des) ovule(s) qu'il contient en graines.

BILAN N°4: (p28-29)
Chez les Animaux, il existe deux types de cycles de vie:
-Développement direct: l'animal, à la naissance, ressemble à l'adulte et le développement correspond à une croissance régulière.
-Développement indirect: l'animal, à la naissance est très différent de l'adulte. Il prend alors le nom de larve. La phase larvaire est une phase de croissance. Puis la métamorphose, phase de transformations profondes, permet de passer de la forme larvaire à la forme adulte. La phase adulte est la phase de reproduction.

p 20-21

Observation et dessin d'observation de dissection de graine de haricot rouge:


p 22-23

les conditions de germination des graines

Une graine germe au printemps, lorsque les conditions sont favorables.

Hypothèse: pour germer, une graine a besoin de ... faire la liste.
En général, on obtient: eau, chaleur, substances minérales nutritives de la terre (remplaçables par de l'engrais), lumière.

Si un de ces facteurs manque, la graine ne doit pas germer.

Mettre en place une expérience: placer des graines sur un support neutre (ex: du coton), réaliser plusieurs pots mis dans des conditions différentes (on retire à la graine un facteur à la fois).
Exemple: si les graines ont besoin d'eau pour germer, elles ne doivent pas germer si on retire l'eau.

Résultats et conclusion:
Le résultat est ce que l'on voit: la graine a germé / n'a pas germé
L'interprétation du résultat est ce qu'on apprend grâce au résultat: la graine a besoin de / n'a pas besoin de ... pour germer.

Conditions expérimentales Facteur testé Résultat Interprétation
témoin aucun germination ...
tout sauf ... le ... germination ou non a besoin / n'a pas besoin
etc...      

Témoin: expérience sans facteur testé servant de comparaison.

p 24-25

Les graines sont produites par...

Travail avec le logiciel FleurOFruit.exe affichable ici et polycopié de travail: De la fleur à la graine

p 26-27

Le rôle du pollen

Le pollen est produit par les étamines. Il est transporté de fleuur en fleur, notamment par des insectes comme l'abeille:

Une série d'expériences permet de mettre en évidence le rôle du pollen:

Expérience n°1: expérience témoin, il y a contact entre du pollen et le pistil, le pistil se transforme en fruit contrenant des graines.

Expérience n°2: le capuchon permet d'isoler le pistil de l'extérieur.
Sans contact avec du pollen, le pistil ne se transforme pas en fruit contenant des graines, donc le contact avec le pollen est indispensable pour que le pistil se transforme en fruit contrenant des graines.

Expérience n°3: on introduit sous le capuchon du pollen au contact du pistil.
Le pistil se transforme en fruit contrenant des graines, donc le contact avec le pollen est suffisant pour que le pistil se transforme en fruit contrenant des graines.

Le cycle de vie d'une plante à fleurs:

p 28-29

II/ Chez les Animaux

Polycopié au format pdf et sa correction.